Nue-propriété : un placement anti-crise

08/07/2020

 

 

 

 

 

 

Huit ans après sa création, Nue-Pro Select multiplie les projets, à peine ralentis par la crise sanitaire, et s'impose comme référence de l'investissement en nue-propriété. Lancement ce mois-ci de deux nouveaux programmes haut de gamme au Pecq et à Menton.

Les temps sont riches en actualités chez Nue-Pro Select ! Après une joint-venture en novembre dernier avec le groupe Horizon pour l'acquisition en bloc d'immeubles où développer des opérations en usufruit locatif social ou intermédiaire, l'acteur indépendant spécialiste de l'investissement en nue-propriété lançait mi-mars la plate-forme Projets. Objectif : permettre aux promoteurs immobiliers, souhaitant commercialiser tout ou partie de leurs programmes en démembrement, de proposer leurs offres de partenariat à Nue-Pro Select. Forte de valorisations attrayantes, la plate-forme rencontre déjà un franc succès.

⇒ L'impératif de l'emplacement «prime»

Développer une offre patrimoniale sur des zones prime et en tension locative, c'est le credo de Nue-Pro Select. Les dernières opérations en date ne dérogent pas à la règle, puisqu'elles se situent au Pecq, commune prisée des Yvelines, voisine de Saint-Germain-en-Laye, et à Menton sur la Côte d'Azur. Grâce à cette sélection rigoureuse des emplacements, la société peut d'ailleurs se targuer de jolies valorisations : «nous enregistrons + 150 à + 250 % de valorisation sur d'anciennes opérations à Versailles, Levallois, Boulogne, Lyon ou encore dans Paris intra-muros», se réjouit Christophe Lachau, président de Nue-Pro Select.

En coeur de ville, Nue-Pro Select commercialise en Véfa la résidence Le Sully, au 36 rue de Paris. La résidence arbore une architecture classique à la française, avec ses angles en pierres de taille, ses toits à la Mansart et ses grandes persiennes à battant. Du T2 au T4, les logements sur les quatre niveaux bénéficient de prestations haut de gamme et d'une belle hauteur sous plafond.

⇒ 60 % de nue-propriété sur quinze ans

La quote-part de la nue-propriété s'élève à 60 % de la valeur en pleine propriété. Comptez 196 500 € TTC pour la nue-propriété d'un T2, parking inclus. Soit un prix moyen en pleine propriété sur le programme de 6 733 €/m2 parking inclus. Le démembrement court sur quinze ans. Durant cette période, le bail social sera confié à Domnis, entreprise sociale pour l'habitat, active depuis plus de cinquante ans en Ile-de-France. Tout au long du démembrement, l'acquéreur ne subira ni aléa locatif, ni fiscalité sur le bien, pour une rentabilité triple nette annoncée de 3,47 % à immobilier constant. Au terme de l'opération, le nu-propriétaire recouvre automatiquement la pleine propriété du bien sans frais et sans fiscalité.

⇒ Un investissement humainement responsable

Pour assurer la liquidité de l'investissement, Nue-Pro Select peut se charger de la revente du bien à tout moment du démembrement.

Le patrimoine peut également être transmis en bénéficiant d'une assiette de taxation réduite et d'un barème fiscal favorable. «L'investissement en nue-propriété est un redoutable outil de transmission, souligne Christophe Lachau. Par ailleurs, il constitue un placement non seulement intelligent et sécurisant, mais également responsable : il apporte une solution concrète au manque de logements dans les zones à fortes tensions locatives, permettant à des populations qui n'en auraient en principe pas les moyens de vivre dans des territoires très cotés. Cette dimension sociale est vraiment gratifiante.»

Les travaux de la résidence Le Sully ont d'ores et déjà démarré, pour une livraison prévue au quatrième trimestre 2021. La résidence Val d'Or, à Menton, dont la commercialisation démarre également ce mois-ci, sera livrée l'année suivante. Et Nue-Pro Select annonce déjà de nouveaux projets, comme le lancement d'un fonds en fin d'année. «Malgré le contexte économique gravissime, la vie ne s'arrête pas. Les besoins patrimoniaux demeurent et l'activité devrait rester forte dans notre domaine très ciblé», conclut Christophe Lachau.