Mixité : création en France du 30% Club Investor Group

13/11/2020 - source :

Amundi, Axa IM, LBPAM, Mirova, Ostrum AM et Sycomore AM appellent les grandes capitalisations françaises à établir un plan d’actions afin qu’elles aient au moins 30 % de femmes dans leurs instances dirigeantes d’ici à 2025.

Six sociétés de gestion, Amundi, Axa Investment Managers, La Banque Postale Asset Management, Sycomore Asset Management ainsi que deux affiliés de Natixis Investment Managers, Mirova et Ostrum Asset Management, représentant près de 3 000 Md€ d’actifs cumulés au 30 septembre 2020, créent le 30% Club France Investor Group.

Pour elles, il faut promouvoir un meilleur partage hommes-femmes au sein des instances dirigeantes, comités exécutifs et autres comités de direction, des sociétés du SBF 120. Plus précisément, ces gestionnaires appellent les grandes capitalisations françaises à établir un plan d’actions afin d’avoir au moins 30% de femmes dans ces instances.

Une voie collective autour de la diversité

« Créé à l’initiative d’Axa IM, explique un porte-parole du groupe d’investisseurs, le 30 % Club France Investor Group ambitionne d’accroître la représentation des femmes. Il ne vise pas la mise en place de quotas obligatoires, mais soutient une approche volontaire dont le but est de réaliser un changement significatif et durable au sein des entreprises ».

Les objectifs du groupe sont également de fédérer et coordonner une communauté d’investisseurs autour de la question de la diversité, d’ouvrir la discussion avec les sociétés du SBF 120 et de les accompagner dans cette transition. Pour les membres du club, qui s’intéressent à la « croissance pérenne » des entreprises dans lesquelles ils investissent, la mixité des instances dirigeantes des sociétés favorise un « processus décisionnel plus performant et innovant ». Elle permet aussi une « meilleure rétention des talents ».

Concrètement, les six sociétés de gestion, dont une seule, La Banque Postale AM, est dirigée par une femme, engageront un dialogue avec les entreprises (présidents-directeurs généraux, responsables des ressources humaines, membres des conseils d’administration et des comités de nomination…) sur la diversité dans les équipes de direction, notamment à des postes opérationnels. Elles exerceront pleinement leurs droits de vote. Le 30% Club France Investor Group a vocation à élargir sa composition en accueillant dans les prochains mois d’autres sociétés de gestion et des investisseurs institutionnels.

Le 30% Club Investor Group a été créé en 2011 au Royaume-Uni. Il a depuis été lancé dans cinq autres pays : Australie, Brésil, Canada, France et Japon.

Dans l’Hexagone, il est présidé par Marie Fromaget, analyste capital humain et diversité chez Axa IM, Patrick Haustant et Molly Minton, analystes ESG chez Amundi.

Michel Lemosof