Twitter

Actions européennes - Commentaire sur la correction (9 février 2018)

Rory Bateman, directeur de la gestion actions européennes

Le S&P 500 est en baisse de 8 % et les marchés européens ont reculé de près de 7 % depuis le point haut atteint fin janvier. L'indice VIX, pour sa part, a plus que triplé depuis son point bas de début janvier.

La volatilité du marché a atteint des niveaux historiquement bas pendant une période prolongée, ce qui est cohérent avec l'augmentation ininterrompue des marchés boursiers observée ces derniers temps.  Nous sommes d'avis que la correction que nous connaissons est liée au débouclage de positions fondées sur une faible volatilité continue.  Il est très difficile de prévoir la durée de ces débouclages, mais nous pensons que ce sera un phénomène relativement temporaire.   

La réaction plus extrême de la volatilité américaine a été un catalyseur de ventes massives sur ce marché et d'une augmentation du sentiment négatif, étant donné les valorisations tendues, la récente reprise modérée de l'inflation des salaires et l'incertitude entourant le nouveau président de la Fed. Les indices de volatilité européens ont eu un comportement plus modéré, ce qui suggère un moindre volume de positions de "trading" extrêmes sur le marché européen.

Les périodes de volatilité accrue sur les marchés créent souvent des opportunités d’achat de titres survendus et nous poursuivons activement cette stratégie, car nous ne croyons pas l'expansion économique actuelle en Europe soit compromise.  Nous constatons une poursuite de la vigueur de l'activité manufacturière, et les bénéfices des entreprises s'améliorent au fur et à mesure que les capacités excédentaires sont utilisées dans toute l'Europe ".


Information importante : Ce document exprime les opinions de Rory Bateman, Responsable de la gestion actions britanniques et européennes de Schroders et ne représente pas nécessairement les opinions formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce document n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’un instrument financier quelconque. Il n’y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d’investissements. Schroders considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ou aucune décision d’ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les cours des actions ainsi que le revenu qui en découle peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant qu’ils ont investi. Ce document est produit par Schroders France 8-10 rue Lamennais, 75008 Paris, France. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées. Les prévisions sont fournies à titre d'information à la date d'aujourd'hui. Nos hypothèses peuvent changer sensiblement au gré de l'évolution possible des hypothèses sous-jacentes notamment, entre autres, l'évolution des conditions économiques et de marché. Nous ne sommes tenus à l'obligation de vous communiquer des mises à jour ou des modifications de ces prévisions au fur et à mesure de l'évolution des conditions économiques, des marchés, de nos modèles ou d'autres facteurs.