Perspectives de marchés et allocation d'actifs - Décembre 2018

L’année 2018 qui s’achève a été très compliquée sur le plan boursier puisque pratiquement toutes les classes d’actifs ont des performances négatives.


La thématique du ralentissement économique domine actuellement sur les marchés : craintes de ralentissement aux Etats-Unis, plus modérées qu’en Europe ou en Chine, avec des tensions sur le plan international liées à la guerre commerciale et une agitation politique en Europe.

Chez OFI Asset Management, nous pensons que ce contexte agité, avec des marchés financiers ayant beaucoup baissé (notamment en Europe) et des taux à un niveau très bas, offre beaucoup d’opportunités. En effet, les investisseurs américains sont sortis de l’Europe et l’appétit pour le risque est très faible ce qui amène à des valorisations intéressantes.

  • Sur le plan obligataire : les obligations high yield ont baissé et le rendement offert aujourd’hui se situe autour de 6%, les obligations émergentes en devise locale rapportent 8,5% à 9%.
  • En ce qui concerne les actions, les bénéfices ont tout de même monté sur l’année alors que les marchés ont baissé. Les valorisations ont donc retrouvé des niveaux qu’elles n’ont pas atteints depuis longtemps avec un PER sur la bourse européenne de l’ordre de 12/13 et des rendements de dividendes autour de 4%. Même aux Etats-Unis, l’excès de valorisation s’est largement estompé puisque les bénéfices ont progressé de 20% alors que la bourse a baissé.

Dans ce contexte très agité, tout n’est pas négatif puisque ce ralentissement économique maintient les taux d’intérêt à un niveau assez bas et dans le même temps, le cours du pétrole a baissé, le ramenant à des niveaux intéressants pour l’économie.
Il faut s’attendre à une année 2019 beaucoup plus volatile et à des marchés plus chahutés mais chaque crise boursière cache des opportunités.
Chez OFI Asset Management, nous pensons qu’il faut réinvestir dans les classes d’actifs précédemment évoquées, prendre des risques dans les portefeuilles.

Voir la vidéo :
https://www.ofi-am.fr/support/perspectives-de-marches-et-allocation-decembre-2018/5c1fdeafa1e24