OFI ASSET MANAGEMENT

Twitter

banner

Perspectives de marchés et allocation - Février 2019

Chez OFI Asset Management, ce début d’année très positif n’est pas une surprise puisque la baisse intervenue en décembre nous semblait excessive, contrairement aux marchés qui anticipaient une récession. Nous nous trouvons dans une phase de ralentissement économique mais pas en récession.
Depuis le début de l’année, les marchés actions ont gagné 5% à 10%, la dette émergente a augmenté de 4%, les spreads de crédit se sont réduits. Cette situation est assez logique d’autant que le ralentissement économique offre quelques avantages :

  • les prix du pétrole restent assez bas ;
  • les taux ne vont monter ni aux Etats-Unis où Jerome Powell, Président de la Réserve Fédérale, l’a annoncé, ni en Europe où les taux monétaires vont rester négatifs tout au long de l’année.

Dans un contexte affichant des taux bas et une légère progression des bénéfices des entreprises, on peut voir revenir des flux vers les marchés actions.
Des phases de volatilité se produiront encore mais il faudra les mettre à profit en se renforçant sur :

  • les obligations émergentes qui offrent du rendement avec des devises peu coûteuses ;
  • le crédit et notamment le high yield également rentable dans un environnement de taux bas, dans une optique « d’acheter pour garder » du fait de possibles à-coups et problèmes de liquidités ponctuels ;
  • les actions dont les valorisations sont attractives, notamment en Europe, avec des dividendes autour de 4% aujourd’hui.

Voir la vidéo :
https://www.ofi-am.fr/support/perspectives-de-marches-et-allocation-fevrier-2019/5c57f552848e0