OFI ASSET MANAGEMENT

Twitter

banner

Perspectives de marchés et allocation - Mai 2019

Depuis le début de l’année, les progressions boursières se montraient très rapides sous l’effet du niveau bas des taux, des politiques monétaires très accommodantes et d’une stabilisation voire d’une légère amélioration des conditions macroéconomiques. Il aura fallu un tweet de Donald Trump pour relancer les craintes sur la guerre commerciale. Les marchés craignent que cette situation pèse sur la croissance mondiale au moment même où elle commençait sa « convalescence », ce qui entraîne une vive consolidation.
Après plusieurs années de marchés binaires, cette correction va-t-elle se montrer violente ou au contraire se calmer ?

Chez OFI Asset Management, nous anticipons une faible consolidation qui se verra offrir quelques opportunités :
- Le marché « High Yield » s’est récemment tendu de 40 points de base en spreads (écart de taux) et retrouve ainsi des niveaux attractifs en termes de rendement, toujours dans une logique de « Buy and Hold » ;
- Les obligations émergentes en devises locales sont affectées par la baisse d’ensemble des principales devises dans le sillage du Yuan chinois mais restent intéressantes pour leur rendement autour de 7% actuellement.

Il est trop tôt pour revenir sur les actions puisque les marchés ont beaucoup monté et se sont donc renchéris en termes de PE. Par ailleurs, les bénéfices sont révisés légèrement à la baisse.
Cependant, si une baisse de 4% ou 5% se produit à nouveau sur les grands indices, des opportunités seront à saisir.

Voir la vidéo :
https://www.ofi-am.fr/support/perspectives-de-marches-et-allocation-mai-2019/5cdebdda2f6b2