Perspectives de marchés et allocation - Septembre 2019

L’été a été riche en événements préoccupants.

La guerre commerciale sino-américaine s’est intensifiée et s’est transformée en guerre des monnaies avec la Chine qui a laissé filer très rapidement sa devise au cours du mois d’août. Cette dévaluation s’est ensuite répercutée sur l’ensemble des devises émergentes qui ont également baissé contre le dollar.

La situation en Argentine a contribué à maintenir la volatilité.

Les taux continuent de baisser. En Allemagne, l’ensemble de la courbe des taux se situe en territoire négatif et la France lui emboîte le pas.

L’inversion de la courbe des taux américaine a créé beaucoup d’inquiétudes car traditionnellement, elle précède une récession.

Après tous ces épisodes estivaux, la consolidation des marchés qui a débutée en juillet va très certainement se poursuivre et la phase de ralentissement économique connue actuellement pourrait dégénérer si la guerre commerciale s’amplifiait.

Chez OFI Asset Management, nous estimons qu’aujourd’hui la prudence est de rigueur et que l’achat d’actions ne se fera que sur repli.

Sur les marchés obligataires, la plupart des segments sont trop chers (Investment Grade, High Yield et gouvernemental) hormis les obligations émergentes dont la baisse des devises et le rendement les rendent encore intéressantes. Mais là encore, il faut s’attendre à de la volatilité.

Il faut donc rester prudent et conserver de la liquidité pour renforcer les actions sur repli. En ce qui concerne les obligations, le moment est venu de réduire les positions.


Voir la vidéo : https://www.ofi-am.fr/support/perspectives-de-marches-et-allocation-septembre-2019/5d693f3ad0012