Pierre 48 devient Novapierre Résidentiel, la 1ère SCPI 100 % résidentielle du marché

SCPI Novapierre Résidentiel

Stratégie d’investissement

Depuis sa création en 1996, NOVAPIERRE RÉSIDENTIEL, initialement dénommée Pierre 48, a pour objet de constituer un patrimoine investi en immobilier locatif résidentiel décoté pour occupation : la cible a été initialement les appartements occupés en Loi de 1948. Elle est aujourd’hui élargie aux appartements occupés par des locataires maintenables au regard de la loi de 1989 (dont la loi ALUR a abaissé en 2014 l’âge minimum de 70 ans à 65 ans), aux démembrements (nue-propriété), aux viagers, aux conventions d’occupation sociale, etc. Les actifs visés sont principalement à Paris et en région parisienne, et accessoirement en province ou dans les grandes villes. Les appartements ou les immeubles ainsi sélectionnés bénéficient à l’acquisition d’une décote déterminée par le marché en fonction notamment du niveau du loyer, de l’âge des occupants et de la durée prévisionnelle d’occupation protégée.

NOVAPIERRE RÉSIDENTIEL s’inscrit dans une logique de gestion qui vise à pérenniser au maximum les locataires dans leurs appartements.

NOVAPIERRE RÉSIDENTIEL va donc poursuivre activement ses acquisitions dans des actifs décotés, notamment à travers le démembrement de propriété et l’achat de nue-propriété. La mécanique de création de valeur est plus lisible dans la durée puisque la période de démembrement avec les bailleurs qui acquièrent l’usufruit, est fixée contractuellement, et les calculs de valorisation future au moment du remembrement de la propriété sont basés sur la valeur actuelle des biens sans aucune anticipation de l’évolution du marché. Il n’y a donc aucune spéculation sur l’avenir, c’est la bonne sélection des quartiers de Paris et des villes limitrophes ou de certaines métropoles régionales qui sont étudiés qui assurera la valorisation du patrimoine dans l’avenir.

Lorsque l’occasion se présente, nos SCPI peuvent être amenées à acheter conjointement un immeuble. Le commerce en pied d’immeuble revient à la SCPI Novapierre 1 et la partie habitation (en pleine ou en nue-propriété) à la SCPI Novapierre Résidentiel. Lors d’une telle opération, chaque société achète dans des conditions intéressantes des biens correspondant à sa politique d’investissement, tout en bénéficiant des synergies de groupe.

Patrimoine

La SCPI NOVAPIERRE RÉSIDENTIEL investit dans des appartements soumis à la loi de 1948 ou des biens assimilés. En effet, le stock d’appartements soumis à la loi de 1948 se réduit de quelques pour cent chaque année. Pour se prémunir contre le resserrement du marché, la société de gestion acquiert des :

- Biens en viager

-  Appartements en démembrement de propriété

- Appartements en Loi de 1989 non libérables (article 15 de la Loi)

- Immeubles conventionnés


En définitive, il s’agit d’acquérir des appartements dont les caractéristiques d’occupation justifient une décote permettant de générer une plus-value automatique à la libération.

Pour plus d'information