banner

Twitter

SCPI RENOVALYS N°6 ET SCPI RENOVALYS PATRIMOINE : RÉCEPTION DE L’ANCIENNE MANUFACTURE DES « TROIS TOURS », AU 32 QUAI PAUL BERT, TOURS

16/03/2020

Paris, le 13 Janvier 2020

Les SCPI Renovalys n°6 et Renovalys Patrimoine, gérées par la société de gestion Advenis Real Estate Investment Management, annoncent la réception d’un immeuble d’exception au passé prestigieux : l’ancienne Manufacture des « Trois Tours ».

Classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques (ISMH) depuis 1999, l’ancienne Manufacture de soierie Le Manach fut fondée en 1829 par Eugène Foy et Charles Martin, dans l’ancienne hostellerie du Lion d’Or datant du XVIIIème siècle.

Dans ce splendide bâtiment de centre-ville, situé au 32 quai Paul Bert, en bord de Loire, plus de deux cents métiers à tisser créèrent chaque jour de magnifiques pièces régulièrement récompensées lors des expositions universelles du XIXème siècle. 

Ornant l’Elysée, l’Opéra de Paris, le château de Fontainebleau ou encore le Palais Royal de Bruxelles, les tissus luxueux de la manufacture firent rayonner Tours, première ville de l'industrie de la soie. 

Aujourd’hui, la manufacture s’est déplacée sur la commune d’Evres et les locaux de Tours, dont le grand atelier de soyeux donnant sur la rue Losserand, ont été réhabilités pour accueillir 22 appartements autour d’une cours pavée. Sur ces 22 appartements, 4 logements sont détenus par Renovalys n°6 et 2 par Renovalys Patrimoine. 

Afin de conserver le caractère ancien et historique des lieux, les fenêtres de l’immeuble ont été refaites dans leur dessin original avec leurs éléments d’ornement repris à l’identique. De même, les charpentes ont entièrement été rénovées avec du vieux bois afin de soutenir les toitures d’ardoises, et les appartements offrent de belles surfaces lumineuses, magnifiées par les poutres apparentes.